Chères mamans!!!

Chère mamans joyeuse fête de la femme !!!

images (4)

La première chose que j’ai envie de vous dire est que vous êtes de grandes dames, vous êtes courageuses, vous êtes fortes, vous êtes intelligentes, vous êtes inspirantes, vous avez des droits, et vous valez plus que vous pouvez l’imaginer. Vous êtes mes modèles. En 29 ans de ma vie sur terre, je n’ai puisé ma force et ma détermination que de vous, les femmes de chez moi.

Ce n’est pas grave si vos efforts ne sont pas exposés à l’échelle nationale ou internationale. Vous restez des leaders. Pour moi le leadership, ce n’est pas quand on fait des miracles avec de grandes réalisations mais c’est plutôt lorsqu’on fait des petites choses des miracles. Surmonter quotidiennement les défis de votre foyer, de votre communauté, de votre groupement, de votre famille, c’est ça le leadership.

Un jour un volontaire de corps de la paix m’a dit, « les femmes togolaises sont les plus fortes et sexy que je n’ai jamais rencontré » j’ai souris tout bonnement en lui répondant, « c’est notre choix ». C’était comme une sorte de blague mais après lorsque je repensais à ça j’ai compris beaucoup de choses. En effet j’ai noté que cette remarque ressortait tout de nous, les femmes togolaises, en deux mots « FORTES » et « SEXY ».

Nous sommes celles qui éduquent les enfants, nous sommes celles qui prennent soin de leurs familles, nous sommes celles qui gèrent bien les fonds, nous sommes celles qui tiennent le commerce, nous sommes celles qui maintiennent la stabilité de la société, n’est-ce pas assez d’éléments pour se rendre compte que nous représentons une partie indispensable et active de la communauté ? Et que sans cet équilibre tout sera faussé?

Le vrai souci actuel, c’est que notre combat d’émancipation est mal compris par les uns et les autres. Ils pensent que notre objectif est de nous retrouver à un niveau supérieur aux hommes, mais ce n’est pas le cas, nous voulons juste avoir les mêmes chances qu’eux n’est-ce pas ?

Je sais, il existe des traditions chez nous au Togo et selon la plupart d’entre elles, la femme doit être soumise à l’homme. Je respecte et j’admire nos coutumes parce que c’est ce qui constitue notre identité unique parmi toutes les autres populations du monde, mais si ces traditions et coutumes tiennent en otage les droits d’une partie de la population, si elles ne nous permettent de nous rassembler et d’œuvrer au développement de notre pays, alors nous ne devrions pas l’accepter. Il s’agit de notre épanouissement à nous et personne ne viendra se battre à notre place soyons en sure. Et lorsque je parle de se « battre », je fais allusion à un certain nombre de points comme :

  • Accepter que nous sommes des êtres humains tout comme les hommes,
  • Que tous ce qui nous différencie est notre constitution biologique et le genre n’est qu’un détail inutile,
  • Améliorer l’éducation de base de nos enfants en pratiquant l’égalité des chances à la maison, tant qu’ils sont éduqués de la sorte aujourd’hui, ils grandiront avec et éduqueront à leur tour leurs enfants de la même façon. Ainsi de génération en génération tout évoluera et changera.
  • Affronter avec courage tous les obstacles qui à coup sûr seront plusieurs et pas faciles.

Pour finir, je dirai que vous n’y aboutirez pas seules. Associez les hommes, vos maris, vos amis, vos fils qui ont déjà des familles, les responsables de vos communautés qui sont pour la plupart des hommes.

J’ajoute que veillez à ce que tout se passe à travers ces deux stratégies qui sont la négociation, et la collaboration. Parler, mais surtout prenez le temps d’écouter les autres, sensibilisez les tout en respectant leurs opinions parce que sinon vous leur enlèverez leur droit de s’exprimer, un droit primordial pour tout être humain.

                                  Bonne fête à toutes 🙂

Leave a comment